Institut Maritime du Québec

Jérôme Contet, boursier de la Fondation de l'Institut maritime du Québec

Jérôme Contet, boursier de la Fondation de l'Institut maritime du Québec

Jérôme Contet, élève en Plongée professionnelle, reçoit une bourse d'excellence de la Fondation de l'Institut maritime du Québec!

Au début de la semaine dernière, le président de la Fondation de l'IMQ, Martin Fournier, a remis une bourse d'excellence à Jérôme Contet. Originaire de Besançon en France et vivant désormais à l'Île d'Orléans, Jérôme Contet a choisi de suivre sa passion en s'inscrivant en Plongée professionnelle. Cette passion, il aime la partager avec ses collègues et c'est ce qui l'a démarqué dans son dossier.

En plus de ses très bons résultats scolaires, la Fondation désire souligner l'implication de Jérôme Contet au sein de son programme, l'entraide dont il fait preuve auprès de ses collègues ainsi que son savoir-être et son savoir-faire professionnel. Cette bourse d'une valeur de 750 $, remise aux élèves les plus méritants de l'IMQ, permet de souligner l'excellence de leur parcours. Cette année, huit élèves ont reçu cette bourse.
Félicitations Jérôme!
Photo (de gauche à droite) : Daniel Dion, directeur intérimaire de l'IMQ, Jérôme Contet, élève boursier en Plongée professionnelle, Martin Fournier, président de la Fondation de l'IMQ et Louis Hébert, enseignant en Plongée professionnelle et administrateur de la Fondation de l'IMQ.


Publié le 30 mars 2015, dans la catégorie Institut maritime du Québec

De belles réalisations chez Innovation maritime

Site Web de consultation des niveaux d'eau le long de la traverse nord optimisé pour les appareils mobiles
Dans la traverse nord, les pilotes font transiter des navires de forts tirants d'eau en utilisant les marées. Pour ce faire, il faut planifier soigneusement le transit en tenant compte des hauteurs de marée à différents endroits, de la vitesse du navire et de son tirant d'eau. Malgré les prédictions des niveaux d'eau, il peut y avoir des différences entre les prédictions et les observations.

Lire la suite...


Publié le 23 mars 2015, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Le souper Soleil d’Espagne a été un franc succès!

Le souper Soleil d’Espagne a été un franc succès!

Des gens souriants, une ambiance chaleureuse, tapas, sangría, paella… Tout était au rendez-vous pour une soirée réussie qui nous a permis de prendre un temps d’arrêt pour être ensemble et avoir du plaisir!

Le comité interculturel tient à remercier du fond du cœur chacun d’entre vous qui avez contribué, par votre aide ou par votre présence, à faire de cette activité un moment unique et fort agréable!     

¡Olé!


Publié le 16 mars 2015, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Journée internationale des femmes

Journée internationale des femmes

Sous le thème Femmes en marche pour l'égalité – Solidaires contre l'austérité! la Journée internationale des femmes sera l'occasion cette année de rappeler l'importance des luttes féminines dans notre société afin que celles-ci puissent avoir les mêmes droits que les hommes et d'ainsi participer, au même titre qu'eux, sur les différentes sphères publiques, économiques et politiques.

Lire la suite...


Publié le 9 mars 2015, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Un + Une = Égalité

Un + Une = Égalité

La causerie portant sur les relations hommes-femmes a été un très agréable moment passé à échanger, à réfléchir et à rire à propos de ce sujet universel mais ô combien pluriel qui traverse toutes les sphères de l'existence!

Lire la suite...


Publié le 23 février 2015, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Stratégie maritime

Stratégie maritime

La semaine dernière, l'Institut maritime du Québec a participé à l'événement organisé par Les Affaires dans le cadre de la démarche entourant la stratégie maritime. Lors de ces deux journées, de nombreux acteurs majeurs de l'industrie maritime se sont succédé pour parler et discuter des grands enjeux de la future stratégie maritime du gouvernement libéral qui devrait être annoncée en juin prochain, comme l'a indiqué le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour.

Lire la suite...


Publié le 17 février 2015, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Salon des stages et de l'emploi du secteur maritime

Salon des stages et de l'emploi du secteur maritime

Encore cette année, le Salon des stages a été un grand succès! Les représentants de l'industrie maritime ont répondu à l'appel; pas moins de 16 compagnies étaient présentes lors de cette 5e édition. L'importante fréquentation des kiosques ainsi que la forte participation aux conférences ont démontré l'intérêt marqué des élèves et des membres du personnel de l'école envers l'industrie maritime.

Lire la suite...


Publié le 2 février 2015, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Bilan sur les stages en mer

Bilan sur les stages en mer

Nous voilà en période de stage pour les élèves de deuxième année!

Ce sont actuellement 22 élèves de mécaniques et 27 élèves de navigation qui effectuent un stage et qui seront un peu partout sur les mers du monde d’ici le mois de juin 2015. Alors que certains naviguent un peu plus localement, certains d’entre eux ont la chance de se trouver au chaud, dans les Caraïbes ou en Amérique du Sud. D’autres encore,  se promènent entre l’Algérie, l’Allemagne, la Pologne, l’Égypte, les Émirats arabes l’Inde et Singapour! On peut dire que nos élèves voyagent!

CSL Métis en route vers le Mexique 2 élèves de navigation à  bord : Klébert Chermanne (crédit photo) & Maude Rouleau


Publié le 26 janvier 2015, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Deuxième exposition de photographies 2015

DEUXIÈME EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES À LA BIBLIOTHÈQUE
N'oubliez pas que la bibliothèque de l'IMQ organise une exposition de photographies dans ses locaux en mars 2015 pour une 2e année.
Vous êtes invités - élèves de l'IMQ, personnel enseignant et administratif de l'école - à soumettre des photos, couleurs ou noir et blanc, sur le thème MON QUOTIDIEN.

Lire la suite...


Publié le 19 janvier 2015, dans la catégorie Institut maritime du Québec