Institut Maritime du Québec

L'IMQ, tout un monde!

L'IMQ, tout un monde!

L'institut accueille cette année 156 nouveaux élèves venus de partout au Québec, au Canada et dans le monde! Et c'est peu dire puisque nous recevons des personnes originaires de la Guadeloupe, du Cameroun, du Burundi, de l'Argentine, du Maroc, de la Colombie, de la France, de l'Île de la Réunion, de l'Algérie et de la Côte d'Ivoire. Certains sont au Québec depuis plusieurs années alors que d'autres sont arrivés depuis quelques semaines seulement. Cela fait de notre école un milieu de vie riche et dynamique.

BIENVENUE à tous dans la grande famille de l'IMQ!


Publié le 22 septembre 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Deuxième place en matelotage!

Deuxième place en matelotage!

L'IMQ et le personnel du CFMU ont formé bénévolement en matelotage l'équipe du Québec des yoles « Dauphine » et « Sault-au-Matelot » dans le cadre du Défi international des jeunes marins. En juillet dernier, l'équipe du Québec a participé à une série d'épreuves de l'Atlantic Challenge 2014 en France. Elle s'est classée deuxième, ex æquo avec le Danemark à l'épreuve de matelotage.

Félicitations!


Publié le 15 septembre 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Club de plein air de l'IMQ

Club de plein air de l'IMQ

C'est le samedi 6 septembre qu'a eu lieu la première activité du Club de plein air de l'IMQ. En effet, l'activité, une sortie en kayak, a été un franc succès malgré une température incertaine. Plusieurs activités sont déjà prévues (rafting, camping, etc.) et beaucoup d'autres restent à planifier. Vous pouvez maintenant les suivre via le groupe Facebook : Club de plein air de l'IMQ. C'est un départ dynamique pour le Club qui tiendra son assemblée générale ce mercredi 10 septembre dès midi à l'auditorium (A-337).

Tous les élèves de l'IMQ sont les bienvenus!


Publié le 8 septembre 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

1115 $ REMIS À LA FONDATION RÊVES D’ENFANTS DANS LE CADRE DE L’ABORDAGE : BRAVO!

1115 $ REMIS À LA FONDATION RÊVES D’ENFANTS DANS LE CADRE DE L’ABORDAGE : BRAVO!

Cette année, la traditionnelle activité de L'Abordage était associée à une cause particulière : la Fondation Rêves d'enfants. La journée était gratuite, mais les participants étaient invités, à la réception de leur t-shirt, à verser un don volontaire à la Fondation qui, depuis 1984, aide les enfants, les familles et les communautés en réalisant le rêve d'enfants atteints d'une maladie grave ou qui menace leur vie. C'est donc avec fierté que l'IMQ fera un don de 1115 $ à la Fondation Rêves d'enfants!

Sur le thème Terre et mer, ce sont 300 élèves et membres du personnel qui ont relevé le défi le 27 août dernier en choisissant deux activités parmi les suivantes : voile, kayak de mer, excursion à l'Île Saint-Barnabé, visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, randonnée pédestre et conférence de Samuel Côté, chasseur d'épave.

La fête de L'Abordage a pour objectif de développer des liens entre les élèves et les membres du personnel de l'Institut et de créer un sentiment d'appartenance, en plus de faciliter l'intégration des nouveaux élèves. Par le biais de cette activité, l'IMQ désire véhiculer des valeurs qui lui sont chères, comme le dynamisme, la solidarité et le sens de l'engagement. Il encourage le développement d'attitudes et de comportements essentiels à la réussite : le goût du dépassement, le plaisir dans l'effort, l'entraide et le soutien entre les pairs, le travail d'équipe, la définition d'objectifs à atteindre individuellement et collectivement, la persévérance et la détermination.

Cette activité gratuite a été rendue possible grâce à la générosité de nos partenaires! L'Institut maritime du Québec remercie la Fondation de l'IMQ, le Centre de formation aux mesures d'urgence (CFMU), le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), l'Association générale des élèves (AGEIMQ), le Syndicat des professeurs et des professeures de l'enseignement maritime du Québec ainsi que le Service aux élèves et le Service de l'enseignement régulier.


Publié le 3 septembre 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Le Tournoi de golf annuel des Armateurs du Saint-Laurent, sous le thème des 70 ans de l'IMQ

Le Tournoi de golf annuel des Armateurs du Saint-Laurent, sous le thème des 70 ans de l'IMQ

Les Armateurs du Saint-Laurent ont recueilli 3 250 $ lors de leur tournoi de golf annuel le 19 août dernier qui avait pour thème les 70 ans de l'IMQ. Une partie des fonds recueillis sera versée à la Fondation de l'Institut maritime du Québec.

Cette année, monsieur Jean D'Amour - ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata - ainsi que monsieur Georges Farrah - secrétaire général associé, chargé du Secrétariat à l'implantation de la stratégie maritime, au ministère du Conseil exécutif - étaient les invités d'honneur de ce tournoi de golf qui accueille environ une centaine de membres des Armateurs du Saint-Laurent issus de l'industrie maritime.

Dans le cadre d'un rallye organisé par l'IMQ, les invités avaient l'occasion de tester leurs connaissances sur l'histoire de l'École de marine de Rimouski devenue au fil du temps l'Institut maritime du Québec. Comme ils l'ont découvert – ou plutôt redécouvert – l'Institut maritime du Québec n'est pas une simple école, c'est tout un monde qui rayonne aussi outre-mer! Fleuron québécois, l'IMQ, qui a formé plus de 2 216 diplômés depuis 70 ans, se démarque par la qualité de ses formations uniques et de son enseignement, par ses installations hors du commun et à la fine pointe de la technologie de même que par les services qu'il offre à ses partenaires de l'industrie maritime.


Publié le 25 août 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Une 70e rentrée scolaire pour l'IMQ!

Une 70e rentrée scolaire pour l'IMQ!

En août 1944, l'École de marine accueillait 6 élèves. Soixante-dix ans plus tard, l'Institut maritime du Québec a le plaisir d'accueillir près de 393 élèves en provenance de plusieurs régions du Québec et de l'étranger, dont 167 nouveaux élèves. De ce nombre, on peut compter quelques étudiants étrangers en provenance de l'île de la Réunion, de la Guadeloupe, du Cameroun, de la France, de l'Île Maurice, du Bénin, du Maroc et de la Côte d'Ivoire. En ajoutant les 63 élèves actuellement en mer, l'IMQ compte 456 élèves.

Opter pour l'Institut maritime du Québec (IMQ) à Rimouski, c'est choisir un monde de passion et des carrières hors de l'ordinaire. C'est accéder à un enseignement qui favorise l'apprentissage, l'implication, le sentiment d'appartenance et le goût du dépassement de soi. Les activités qui sont organisées favorisent les rapprochements entre élèves et membres du personnel, qui forment ainsi une seule et même grande famille.

Au programme pour les prochaines semaines :

  • La fête de « l'Abordage » : 27 août prochain. Les élèves et les membres du personnel pourront profiter d'une journée d'activités sportives et de plein air.
  • Le tournoi de balle-molle annuel : 10 et 11 septembre 2014.

On vous attend en grand nombre à ces activités.

Bonne rentrée scolaire!

La direction


Publié le 19 août 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Gala Méritas 2014

Gala Méritas 2014

C'est vendredi dernier qu'a eu lieu le Gala Méritas 2014 de l'IMQ. La soirée fut couronnée de succès avec un total de 30 100 $ de prix et bourses remis aux élèves! Soulignons les 3 mentions honorables qui ont été remises à 3 étudiants : Jordan Gagnon, Boris Petit et Louis-Charles Vigneau ainsi que l'Onde décerné à Mme Vickie Bélanger, secrétaire du Service de l'enseignement régulier. Un immense merci à toutes les personnes présentes qui ont embarqué dans la thématique de la soirée « En noir et blanc » et à nos généreux donateurs. Félicitations aux récipiendaires de la soirée!


Publié le 12 mai 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Édition 2013-2014 du concours Chapeau les filles!

Édition 2013-2014 du concours Chapeau les filles!

C'est le 29 avril dernier que se tenait la cérémonie de remise des prix régionaux du concours Chapeau les filles! à Rivière-du-Loup. Lors de cette journée, quatre étudiantes de l'IMQ étaient à l'honneur et ont toutes remporté un prix de 500 $. Les voici :
•  Marie-Soleil Brousseau (Mécanique);
•  Évelyne Cormier (Navigation);
•  Aimie Néron (Plongée professionnelle);
•  Laurence Paquette (Navigation).

Notons que trois d'entre elles se sont également qualifiées pour le volet national du concours, lequel pourrait leur faire remporter l'un des prix d'une valeur de 2 000 $ à 5 000 $.

Félicitations!


Publié le 5 mai 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Dernière semaine pour voter pour votre photo Coup de coeur de l'exposition de photographies à l'Institut maritime du Québec

Dernière semaine pour voter pour votre photo Coup de coeur de l'exposition de photographies à l'Institut maritime du Québec

La bibliothèque présente une exposition de photographies sur le thème de la « mer » à partir de photos prises par certains de nos élèves et membres du personnel.

Les critères suivants ont guidé la sélection des photos : la pertinence relative au thème et le traitement photographique (composition, qualité technique, traitement et impact visuel).

Les élèves ainsi que le personnel enseignant et administratif de l'école sont invités à voter pour leur photo Coup de cœur! Pour voter, vous devez vous rendre à la bibliothèque où un coupon de vote vous sera remis.

Vous avez jusqu'à ce jeudi 1er mai pour VOTER!


Publié le 28 avril 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

L'IMQ participera au Relais pour la vie organisé par la Société canadienne du cancer

L'IMQ participera au Relais pour la vie organisé par la Société canadienne du cancer

L'Institut maritime du Québec participera pour la première fois au Relais pour la vie, qui aura lieu le 7 juin prochain au Parc Beauséjour. Comme l'explique si bien la Société canadienne du cancer, « le Relais pour la vie est un relais amical de nuit qui vise à rendre hommage aux survivants du cancer ainsi qu'aux êtres chers qui ont été emportés par la maladie. Le Relais, c'est un événement sous le signe du plaisir et de l'amitié qui permet d'amasser des fonds pour vaincre le cancer ».

L'objectif de l'équipe de l'IMQ est de recueillir un minimum de 1 000 $ au nom de notre école.

L'équipe est constituée de : Mélanie Leblanc (capitaine), Daniel Dion, Marylou Dubé, Annie Larouche, Nicolas Martin, Audrey Navarre, Marie-Hélène Simoneau, Mireille Sirois, Antoine-Joseph Prud'homme, Jerry Young, Sylvie Saint-Laurent, Solange Harper, Frédéric Duclos, Marie-Soleil Brousseau et Jessy Lavoie.

Faites un don à notre équipe en cliquant ici!


Publié le 22 avril 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec