Institut Maritime du Québec

Mieux cartographier le " Grand Nord "!

Mieux cartographier le " Grand Nord "!

En février dernier, Innovation maritime a été approchée par la Garde côtière canadienne pour collaborer à la phase I d'un projet visant à mieux cartographier le « Grand Nord ».

C'est ainsi que Janilie Raymond, diplômée en navigation de l'IMQ en 2008, et Isabelle Rousseau, diplômée du même programme en 2011, ont commencé à travailler sur ce projet au début du mois de mars sous la supervision du chargé de projet, Alain Richard, et en collaboration avec la Garde côtière canadienne. Leur travail au cours du mois consiste à procéder à l'évaluation des facteurs de risque liés à la navigation côtière pour les communautés du « Grand Nord ».

À l'aide de navires-types et de « ports » suggérés par la Garde côtière, elles feront ressortir tous les dangers liés à la navigation autour des voies navigables comme les hauts fonds, les battures, les courants, les marées, etc. De plus, à l'aide de calculs de marées moyennes, elles seront capables d'indiquer les ancrages les plus sécuritaires et les plus proches des communautés côtières pour ces navires.

À la fin de cette phase I, la Garde côtière canadienne aura en main des cartes papier, des matrices de facteurs de risque ainsi que des cartes électroniques mieux documentées qui lui permettront dans une phase II d'évaluer les priorités en fonction des endroits stratégiques et les suites à donner dans le but de mieux desservir les communautés côtières.

Nos deux diplômées ont déjà quelques années d'expérience comme officières de navigation derrière elles. Janilie Raymond a travaillé deux ans sur les pétroliers d'Euronav à l'international comme 3e et 2e officière. Depuis quatre ans maintenant, elle travaille pour NEAS et elle est passée 1er maître il y a deux ans. Quant à Isabelle Rousseau, elle travaille depuis deux ans comme 1er maître sur le CNN Évolution. Quand elle n'est pas sur ce dernier, elle fait des remplacements sur la traverse de Matane (2e officière), sur celle de Trois-Pistoles (1er maître) ou encore sur l'Océan Écho 2, un des remorqueurs du Groupe Océan.

Légende de gauche à droite : Isabelle Rousseau et Janilie Raymond, toutes les deux diplômées en Navigation.


Publié le 24 mars 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Aimie Néron, élève en Plongée professionnelle, reçoit une bourse d'excellence de la Fondation de l'Institut maritime du Québec!

Aimie Néron, élève en Plongée professionnelle, reçoit une bourse d'excellence de la Fondation de l'Institut maritime du Québec!

Jeudi dernier, le président de la Fondation de l'IMQ, M. Pierre Couture, remettait une bourse d'excellence à Aimie Néron, étudiante dans le programme Plongée professionnelle, pour ses résultats scolaires, son implication au sein du programme, l'entraide dont elle fait preuve auprès de ses collègues, ainsi que pour son savoir-être et son savoir-faire professionnel. Cette bourse d'une valeur de 750 $, remise aux élèves les plus méritants de l'IMQ, permet de souligner l'excellence de leur parcours. Cette année, neuf élèves auront reçu cette bourse.

Rappelons que la Fondation traite en moyenne une trentaine de demandes par année. Le choix des boursiers est toujours aussi difficile, mais repose sur des critères très précis.

Félicitations Aimie Néron!

Photo (de gauche à droite) : M. François Castilloux, directeur adjoint du Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) au Service de la formation continue de l'IMQ, M. Louis Hébert, enseignant en Plongée professionnelle et administrateur de la Fondation de l'IMQ, Aimie Néron, élève boursière en Plongée professionnelle et M. Pierre Couture, président de la Fondation de l'IMQ.


Publié le 17 mars 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

C'est le mois des concours!

C'est le mois des concours!

Saviez-vous que dans le cadre de la promotion des carrières maritimes, l'IMQ a lancé trois concours? Deux en collaboration avec NRJ Est du Québec et VrakTV.com et un sur la page Facebook de l'IMQ. Partagez avec vos amis, vos parents et votre famille et courez la chance de gagner plusieurs prix vraiment intéressants. En plus, vous nous aiderez à faire la promotion des carrières maritimes!

 

Prêts à tester vos connaissances?
Rendez-vous sur :
NRJ Est du Québec

VrakTv.com 

Facebook IMQ 

 

Merci à nos partenaires pour la campagne sur VrakTV.com : Comité sectoriel de main d'œuvre de l'industrie maritime, Fednav, Groupe Desgagnés, Groupe Océan et la Société des traversiers du Québec.


Publié le 17 février 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Nomination pour représenter l'IMQ

Nomination pour représenter l'IMQ

Félicitations à M. Louis-Charles Vigneau, nommé comme représentant de l'IMQ dans le cadre de la Semaine de l'étudiant. Actuellement en troisième année, Louis-Charles se démarque par sa bonne humeur, son attitude et son engagement au sein de l'IMQ. Toujours volontaire, il n'hésite pas à apporter son aide, que ce soit auprès de ses pairs, des membres du personnel ou encore de l'organisation. Présent dans les diverses activités de l'école, il est un ambassadeur auprès des futurs élèves et des visiteurs qui démontrent de l'intérêt à en connaître davantage sur notre école ou nos programmes. Élève brillant, il sait trouver la juste part entre études et loisirs. Musicien hors pair, il agrémente les activités étudiantes de son accent madelinot. Toujours souriant, il est un digne porte-parole des valeurs prônées par notre école nationale : l'excellence, la polyvalence, le professionnalisme et le dynamisme.


Publié le 10 février 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

L'Institut maritime du Québec souligne son 70e anniversaire en 2014

L'Institut maritime du Québec souligne son 70e anniversaire en 2014

Rimouski, le 4 février 2014 – En 2014, l'Institut maritime du Québec (IMQ) soulignera son 70e anniversaire. L'École de marine des premières années est devenue au fil du temps l'Institut maritime du Québec. Si le nom a évolué, une chose reste immuable : c'est une école qui se démarque par les gens de passion et de cœur qui y travaillent!

Initialement dédié à la formation des gens de mer, l'Institut maritime du Québec est devenu une école nationale unique qui offre cinq formations collégiales techniques de haut niveau : Navigation, Technologie de l'architecture navale, Techniques de génie mécanique de marine, Techniques de la logistique du transport et Plongée professionnelle. Dans le but de remplir sa mission de soutien à l'industrie maritime, l'IMQ a également développé un Service de formation continue de qualité par le biais de son Centre de formation aux mesures d'urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L'IMQ travaille enfin en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

En 70 ans, l'IMQ a formé plus de 2 216 diplômés, tous programmes confondus! Sillonnant les mers et œuvrant partout dans le monde, ils ont participé à la réputation d'excellence de l'école à l'échelle mondiale, grâce aux compétences et au savoir qui leur sont reconnus et qu'ils ont obtenus par le biais d'une formation de qualité.

L'IMQ soulignera cet anniversaire tout au long de l'année lors d'activités diverses :
• le banquet de l'Association des graduées et gradués de l'Institut maritime du Québec (8 février);
• la rencontre annuelle de hockey entre les élèves de l'Institut et les pilotes du fleuve Saint-Laurent en février (la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent et la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central);
• le Méritas (9 mai);
• la cérémonie de remise des diplômes de l'IMQ (23 mai);
• la fête de l'Abordage (août);
• la campagne de financement annuelle de la Fondation de l'Institut maritime du Québec (octobre).

L'Institut maritime du Québec n'est pas une simple école, c'est tout un monde. Il se démarque par la qualité de ses formations uniques et de son enseignement, qui rayonne outre-mer, par ses installations hors du commun et à la fine pointe de la technologie de même que par les services qu'il offre à ses partenaires de l'industrie maritime. Bref, l'Institut maritime du Québec est un fleuron québécois et un atout majeur pour Rimouski, technopole maritime!

 

Source :
Audrey Navarre, Conseillère en communication
Institut maritime du Québec | 418 724-2822, poste : 4102 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Publié le 4 février 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

4e édition du Salon des stages

4e édition du Salon des stages

La 4e édition du Salon des stages aura lieu demain et mercredi. L'horaire complet vous a été distribué la semaine dernière.

  • Demain mardi dès 14 h : Visite libre des kiosques à l'auditorium pour tous les élèves et les membres du personnel.
  • Mercredi à 8 h 15 : Début des conférences à l'auditorium. À compter de 13 h, visite des kiosques. Cette journée est réservée aux élèves de 1er stage en Navigation et en Techniques de génie mécanique de marine.
  • Mercredi à 9 h : Conférence destinée aux élèves en Technologie de l'architecture navale au local B-425.

C'est l'occasion de belles rencontres avec les représentants de l'industrie maritime!

On vous y attend en grand nombre.

Légende de la photo : Salon des stages 2013.


Publié le 27 janvier 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

58 élèves pourront partir en stage dont 28 à l'international!

58 élèves pourront partir en stage dont 28 à l'international!

Cet hiver, 58 élèves-officiers de mécanique et élèves officiers de pont devraient pouvoir effectuer un stage en mer.

 

Voici trois exemples qui donnent le goût de partir ... Le 31 décembre dernier, Jeremy Reghem et Julien Rivard, deux élèves en navigation, nous quittaient afin de joindre le Sedna Desgagnés à Tampa Bay. Le navire, sous pavillon international durant la période hivernale, est maintenant en route vers le Japon.

 

Tant qu'à être dans les départs, il existe une destination un peu moi exotique, mais non moins captivante: le Grand Nord! À la fin du mois de décembre, lors de la période de grand froid, ce sont trois de nos élèves qui ont quitté à bord du navire l'Arctic de la compagnie Fednav. Leur destination: Deception Bay.

 

Josiane Bellavance et Florence Doucet quant à elles, ont pris la direction du Vénézuéla pour embarquer sur le M/T Catherine Knutsen. Un navire sous le management de la Compagnie Canship. Une toute première expérience à son bord pour des élèves de l'IMQ.

 

Merci aux compagnies maritimes qui les accueillent : Canship, Océanex, Algoma, Rigel, Euronav, CTMA, Fednav, Angloeastern, RCCL, CSL local, STQ, Desgagnés, Spliethoff, Reformar.


Publié le 20 janvier 2014, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Bourse de la Fondation Henery

Bourse de la Fondation Henery

À la veille de la période d'examens, nous désirons féliciter cinq élèves qui ont reçu une bourse de la Fondation Henery.

Depuis quelques années, la Fondation Henery participe à un programme de bourses pour les élèves en Techniques de génie mécanique de marine afin de souligner les efforts et la volonté de persévérer. Un chèque de 140 $ a été remis à cinq élèves du programme : Benjamin Doyon et Gino Gagné, élèves de 1re année; Olivier Parenteau, Justin Bouthillier-James et François Demontigny, élèves de 2e année. Félicitations!

À tous, bons examens et un très joyeux temps des fêtes en famille!


Publié le 9 décembre 2013, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Bon vent à tout l'équipage du Coriolis II

Bon vent à tout l'équipage du Coriolis II

Le Coriolis II a quitté Rimouski le 22 novembre dernier pour un voyage de quatre mois avec comme destination la Guyane Française et l'Argentine. À son bord plusieurs excellents élèves et diplômés de l'IMQ: Simon Gamache premier maitre, Jean-Phylip Picard 2e maître, Jacinthe Bariselle cadet, Marc-André Nadeau, timonier et 7 autres marins.

 

Ce sera la première mission internationale pour le navire de l'Institut des sciences de la mer. Il doit d'abord accoster à la Guyane Française en janvier où il sera utilisé par une entreprise privée pour de la collecte de données. Il naviguera ensuite en direction de l'Argentine où des chercheurs étudieront les impacts de l'exploration et de l'exploitation pétrolière en milieu marin.

Le retour du Coriolis II est prévu au quai de Rimouski à la fin du mois de mars.

 

Bon vent!


Publié le 2 décembre 2013, dans la catégorie Institut maritime du Québec

Lancement de la 32e campagne de la Fondation de l'IMQ : une coprésidence d'honneur dynamique!

Lancement de la 32e campagne de la Fondation de l'IMQ : une coprésidence d'honneur dynamique!

Vendredi dernier, la Fondation de l'IMQ lançait sa 32e campagne annuelle de financement sous la présidence d'honneur de messieurs Gaétan Boivin et Jacques Paquin, respectivement président-directeur général et vice-président, marketing et développement des affaires du Port de Trois-Rivières.

 

Ayant occupé tous deux différents postes à l'Institut maritime du Québec comme directeur de l'IMQ pour M. Boivin et directeur général d'Innovation maritime, entre autres pour M. Paquin; ils savent à quel point il est difficile de recruter des élèves dans des formations aussi particulières que méconnues que celles offertes par l'Institut. Et dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre, ils connaissent bien l'importance du rôle de la Fondation de l'IMQ dans la rétention de ces élèves en offrant des bourses d'entraide et en soulignant l'excellence académique.

 

Très déterminés, ils comptent bien dépasser l'objectif de 35 000 $, fixé cette année par la Fondation en allant chercher le support de tous les partenaires de l'industrie maritime et des compagnies œuvrant dans le domaine de la logistique du transport.


Publié le 25 novembre 2013, dans la catégorie Institut maritime du Québec